- Un tour de l'île avec des verres à rhum !!
Faire le tour de l'île en buvant un verre de rhum à chaque étape, ce n'est pas très conseillé!!
Mais rien ne vous empêche de faire le tour de l'île , en restant tranquillement chez vous, en buvant votre rhum dans nos petits verres, peints aux couleurs des étapes...
Petit à petit (car c'est long à faire!), nous vous proposerons le tour de l'île...
Nous présenterons les nouveaux motifs au fur et à mesure de leur création...
(Saint-Paul est sur la page précédente)

Les petits paysages sont peints directement sur les verres, puis cuits au four à 150°C pendant une demi-heure afin de fixer la peinture sur le verre. Nous vous déconseillons toutefois de les passer au lave vaisselle.
- La case LOULOU à SAINT GILLES LES BAINS
L'une des cases les plus célèbres de Saint Gilles les bains, sur la côte ouest de l'île: la case LOULOU, l'une des premières cases construites sur Saint Gilles au début du XXe, détruite par un incendie puis vite reconstruite pour rouvrir ses portes en 1998, avec son architecture et ses couleurs particulières, attire grand nombre de peintres et de photographes. Nous ne pouvions manquer de la représenter sur un petit verre à rhum !...
- Le pont suspendu de la rivière de l'est
La rivière de l'est, qui circule entre Sainte-Rose et Saint-Benoit, avec ses rives abruptes, son débit important quelle que soit la saison, a emporté de nombreux ponts avec ses crues redoutables.
Ce pont suspendu, ancré au sol, enjambe la rivière de l'est près de son embouchure. Commandé à la fin de l'année 1892, il est arrivé en éléments en avril 1893 et son assemblage a débuté sur le champ. Les travaux durent huit mois et au début de l'année 1894 le pont est enfin livré à la circulation. Il a été conçu par Ferdinand Arnodin et était alors le plus long du monde.
Aujourd'hui, le vieux pont suspendu de la Rivière de l'Est n'est plus ouvert à la circulation routière et est devenu un lieu privilégié pour les promenades, au dessus du vide impressionnant de la rivière de l'est.
- SAINT DENIS
Avec ses vieux canons dont la gueule est tournée vers le large, le Barachois de Saint-Denis nous fait revenir au temps (pas si lointain) ou Anglais et Français se livraient des combats acharnés pour coloniser les terres de l'océan indien.
- LE LANGEVIN
Une nouvelle étape dans le sud de l'île avec le site magnifique de la rivière du LANGEVIN, ses bassins et ses cascades.
Si vous désirez aller vous y promener, il suffit de descendre au Langevin, entre Saint-Joseph et Saint-Philippe, et de tourner derrière le site de la balance.
- SAINTE ROSE
Petite étape à Sainte-Rose, auprès de l'église de Notre Dame des laves...
En 1977, le Piton de la Fournaise entre en éruption. Les laves parviennent rapidement sur le petit village de Piton Sainte Rose où elles détruisent plusieurs habitations. La coulée atteint l'église et obstrue l'entrée sur une bonne partie de sa hauteur avant de s'arrêter, comme par miracle. L'église était sauvée, il ne restait plus qu'à en dégager l'entrée.
L'église Notre Dame des laves reste maintenant un témoin de cette éruption, avec un imposant mur de lave refroidie face à son entrée.
- SAINT PHILIPPE
Tous les Réunionnais connaissent ce petit coin de Saint-Philippe, sur les falaises du sud sauvage, où l'on vient pique-niquer en famille, entre les vacoas, en regardant l'océan et le célèbre "cap méchant"...
|