Artisanat créole traditionnel, île de la Réunion

Artisanat créole traditionnel, île de la Réunion
Baba chiffon, la poupée créole en tissu.

baba chiffon goni  Baba sifon danse maloya

Elles ont été quelque peu oubliées, et pourtant elles ont fait rêver des générations d'enfants de la Réunion...aussi avons nous décidé de les remettre à l'honneur à la boutique Chez Guylène et sur notre site internet:

Corps de tissu, cheveux de laine, traits du visage brodés, vêtements en gouni (toile de jute) ou de tissu, c'est le BABA CHIFFON, la petite poupée créole traditionnelle.
Ces personnages reprennent des scènes de la vie réunionnaise: la danseuse de maloya et son joueur de kayambe, le pêcheur de bichiques....


 
   

   

 
Les poupées avec leurs vêtements, chapeaux et bijoux, sont entièrement réalisés par "Dedette", une réunionnaise qui perpétue la tradition du baba-chiffon. Les accessoires (kayambe, vouve, bértèls,...) sont le fruit du travail de différents artisans que vous pouvez retrouver sur ce site.

baba sifon goni  poupée de chiffon de la Réunion  Guylène et ses baba chiffon  baba maloya


 

A chaque baba-chiffon
son petit chapeau assorti à son costume, tressé en "pikan".





Les vêtements en gouni

Pendant les années 1940, la Réunion s'est retrouvée coupée du reste du monde, plus d'exportations de son sucre , ni d'importations de vivres ni de matériaux. Une misère durable s'est installée, touchant durement les ouvriers agricoles, les petits planteurs, et toute une partie de la population de l'île...

Des familles vivant dans des conditions de misère insoupçonnables s'entassent dans des camps de cases en paille à la périphérie des usines sucrières.
Les sacs de toile de jute (gouni) ont alors été utilisés par les femmes pour coudre des vêtements, des chaussures, matelas (remplis de paille), rideaux, ...


Le vêtement de gouni est resté gravé dans la mémoire collective des Réunionnais.





Fabriquer un présentoir pour BABA CHIFFON

   

Pour fabriquer simplement un petit présentoir et mettre en valeur le baba chiffon, une petite astuce :

Je coupe des petits billots de bois épais de 3 cm environ, dans un morceau de bois sec.

A l'aide d'une perceuse, je perce un trou sur une bonne partie de l'épaisseur.

Il suffit ensuite de mettre une petite baguette (d'environ 15 cm) dans le trou avec un peu de colle à bois (mélangée éventuellement avec de la sciure pour bien reboucher les interstices)

Une fois le support sec, il suffira de placer le baba-chiffon en glissant le haut de la baguette dans son vêtement.