La broderie, plus connue sous le nom de "jour-de-Cilaos", est aujourd'hui le tître de gloire du cirque de Cilaos.
C'est à Angèle Mac AULIFFE que l'on doit son introduction à Cilaos. Cette frêle jeune fille ne resta malheureusement pas très longtemps mais sa contribution au développement du cirque fut au moins aussi importante que celle de son auguste père, le docteur Jean-Marie Mac-AULIFFE, ancien médecin de la marine, qui vint s'installer à Cilaos en 1899 et assura définitivement la promotion des thermes.
Angèle avait une vingtaine d'années lorsqu'elle vint à Cilaos (elle était née à Hell-Bourg dans le cirque de Salazie en 1877), et avait appris la broderie en autodidacte. Elle va enseigner la broderie et créer un petit atelier dès 1900.
Grâce à Angèle Mac AULIFFE, les femmes de Cilaos ont acquis une technique irremplaçable, l'art et la manière, à partir d'un bout de toile et de simple fil, de réaliser des objets de rêve. Et de s'assurer un revenu, modeste sans doute, mais qu'elles ne doivent à personne d'autre, sinon à Angèle et celles qui ont continué son œuvre.

Angèle Mac-AULIFFE avait assuré les bases, les sœurs du couvent vont les consolider et donner la forme définitive.
L'esprit demeure le même, les méthodes de travail n'ont pas changé car il n'y a pas trente-six façons de faire des jours: un tambour (cerceau de bois dur et souple), une trame en toile de fil, de bons yeux... et son temps devant soi .
Dessous de verres brodés, carrés de 10 cm (13 cm avec les franges), 15 € pièce à la boutique Chez Guylène. Un tel ouvrage demande environ 2 jours de travail.