Chez Guylène - SOUVENIRS LONTAN, Artisanat de l'île de la Réunion

Chez Guylène - SOUVENIRS LONTAN, Artisanat de l'île de la Réunion
Il y a actuellement 2 visiteur(s)

La vanille de sous-bois

 
forêt du sud sauvage de la Réunion lianes de vanille
Lianes de vanille accrochées à leurs arbres tuteurs                 fleur de vanille     

C'est dans la forêt chaude et humide du sud sauvage de la Réunion qu'est cultivée la vanille, culture très délicate car cette orchidée nécessite beaucoup de soins et de patience. Les boutures de vanillier sont mises en terre au pied d'arbres tuteurs, autour desquels elles s'accrocheront en croissant.

liane de vanille  liane de vanille  vanille de la Réunion

Quatre ans plus tard, bien développé, le pied de vanille commencera à produire, et pourra donner 1 kg de gousses de vanille par an, pendant plus d'une dizaine d'années.

vanille de la réunion  vanille de l'île de la réunion  vanille de saint philippe


La liane de vanille fleurit  de septembre à novembre, mais cette orchidée, importée autrefois d'Amérique du sud, n'a pas ici son pollinisateur naturel et il faut recourir à une fécondation manuelle (méthode Albius du nom de l'esclave à qui l'on attribue cette découverte). Les fleurs qui s'ouvrent la nuit pour mourir en fin de matinée sont fécondées le matin à la main, et les gousses peuvent alors se développer.


Le séchage de la vanille

Toussaint   Le séchage de la vanille avec M.Toussaint

La récolte aura lieu 8 à 9 mois plus tard;
à ce moment , la vanille, même mûre, ne dégage aucune odeur. Ce n'est que le long travail de préparation qui lui donnera sa couleur brune et son parfum si prisé.

Commence alors le long travail de préparation des gousses de vanille.

Les gousses sont d'abord trempées quelques minutes dans un bain d'eau chaude.

échaudage de la vanille vanille bourbon de la réunion vanille de la réunion

Égouttées puis étuvées à peine une journée, elle vont perdre une bonne partie de leur eau et prendre une couleur brune en quelques heures.

vanille bourbon séchage de la vanille de la réunion vanille Réunion
 
 Elles sont ensuite mises à sécher quelques heures par jour au soleil pendant une semaine, puis pendant presque une année dans des caisses, isolées de l'humidité et contrôlées fréquemment pour éviter les risques de moisissure.