artisanat de l'île de la réunion

Philippe et Guylene CHAUVIERE, Artisanat  de l'île de la REUNION

Il y a actuellement 3 visiteur(s)sur le site

remède

Certains tisaniers de la Réunion vous conseilleront une tisane à base de racines de "raquette tortue" pour lutter contre les jambes lourdes et gonflées.
Pour cela , bien nettoyer un morceau de racine , le faire bouillir une dizaine de min dans 2 litres d'eau , filtrer.
Laisser refroidir , puis boire la tisane au long de la journée.



Pitayas et tortues , la petite histoire...

Le pitaya est le fruit d'un cactus (Hylocereus undatus), appelé plus communément "belle de nuit" en raison de sa floraison nocturne (des fleurs impresssionantes de plus de 20 cm de long). Sur l'île de la Réunion, il est plus couramment appelé "raquette tortue".

   
Ce cactus a été importé à la réunion et les chauve-souris qui le pollinisent naturellement dans sa région d'origine (amérique centrale ) n'existent pas ici ; les producteurs de pitayas sont donc obligés de procéder artificiellement à la fécondation de la fleur , de nuit , période à laquelle elle s'ouvre.
Le fruit délicieux se consomme frais, mais on peut aussi en faire un rhum arrangé (voir recette)


Il doit son nom de "raquette tortue" au fait qu'il ait été introduit sur notre île par les marins pour nourrir les tortues terrestres qu'ils capturaient sur les îles pour avoir une réserve de viande fraîche sur leurs bateaux ( d'où leur disparition sur la majorité des îles de l'océan indien). Les tortues n'étaient pas difficiles à capturer et à conserver vivantes à bord , peu exigeantes . Les branches de cactus coupées se conservent très longtemps et permettaient de les nourrir longtemps après le départ en mer.


Les tortues que l'on trouve maintenant dans bon nombre de cases réunionnaises , sont des espèces importées , en particulier de Madagascar. 



                                                                                                                                   page suivante



» Se connecter «
Créer un site avec SiteGo
Valid XHTML 1.0 Transitional