Chez Guylène - SOUVENIRS LONTAN, Artisanat de l'île de la Réunion

Chez Guylène - SOUVENIRS LONTAN, Artisanat de l'île de la Réunion
Il y a actuellement 1 visiteur(s)

Kalou, fabricant de vouves

Kalou , fabricant de vouves traditionnels

vouves pour la pêche aux bichiques

La pêche aux bichiques

Kalou, fabricant de vouves Les bichiques sont l'un des mets les plus appréciés des réunionnais.  Ce sont les alevins d'un poisson d'eau douce, le cabot bouche-ronde. Celui-ci vit et se reproduit en rivière, les larves sont entrainées vers l'océan où elles se développent pendant quelques mois, puis se regroupent aux estuaires pour remonter les rivières.
C'est à ce moment qu'ils sont pêchés.
La pêche traditionnelle se fait avec un vouve (nasse) que l'on coince entre les rochers, la gueule tournée vers la mer.
Les bichiques entrent dans la nasse en remontant la rivière et se trouvent pris au piège...
Les artisans qui fabriquent ces vouves se font rares, Kalou, réputé pour la qualité de son travail nous a montré les différentes étapes de la création d'un vouve.



Fabrication d'un vouve en nik coco

cocotier  nik coco  zik coco  nettoyage des nik coco

Première étape: récupérer les nervures centrales des feuilles de cocotier, ou nik coco (on peut aussi utiliser les nik de moufia ou de latanier), et les nettoyer en les raclant à l'aide d'un couteau.


tressage vouve  tressage de vouve  tressage d'un vouve

vouve en zik coco  fabrication d'une nasse  fabrication d'une vouve

Pour faire la démonstration, Kalou a choisi de réaliser un petit vouve de 20 cm, les nik coco sont d'abord coupés à la bonne longueur, puis assemblés patiemment, un par un, avec un fil de coton frotté dans la cire d'abeille. Il commence par tresser la partie extérieure de la nasse.


fil de coton et cire d'abeille   

Le dernier nik est ensuite attaché au premier, et il ne reste plus qu'à donner la forme ronde en y fixant un fil de fer.

   tressage de l'entrée du vouve

Cette partie extérieure terminée, il reste à faire la partie la plus délicate, l'entrée du vouve, puis à le fixer en ne laissant pas d'espace qui pourrait permettre aux bichiques de s'échapper.

   

Même procédé pour un vouve plus grand, il faut juste prendre les nik plus longs et plus nombreux et y passer beaucoup plus de temps...Un petit vouve de 20 cm demande déjà 3 heures de travail...

nasses en coco  vouve pour la pêche aux bichiques  vouv en zik coco