Chez Guylène - SOUVENIRS LONTAN, Artisanat de l'île de la Réunion

Chez Guylène - SOUVENIRS LONTAN, Artisanat de l'île de la Réunion
Il y a actuellement 2 visiteur(s)

Rouleur
Roulèr
Création de Julien Banor


maracasses en tiges de fleurs de canne

Retrouvez ces instruments à la boutique Chez Guylène


Le Bobre

bobre

  D'origine afro-malgache , le bobre est toujours utilisé dans le maloya.

  L'arc est réalisé dans un bois dur (goyavier, zavoka marron,...) et le résonateur est fait d'une calebasse.

  Le musicien joue debout en tenant l'arc d'une main au dessus du résonateur et frappe la corde de l'autre avec une fine baguette (batavek)

  Le musicien fait varier le son en modifiant l'ouverture du résonateur (en l'appuyant sur son ventre) et en jouant avec la vibration de la corde à l'aide d'un petit galet ou d'une pièce métallique (tigalé) tenue dans la main qui porte l'arc. Il peut aussi frapper le bois de l'arc ou la calebasse avec son batavek.

     


Le Kayambe

kayambesLe Kayambe est un instrument de musique utilisé dans le maloya , musique et danse issues de la culture et des rythmes africains. Pour une connaissance plus approfondie de l'histoire du Maloya , consultez le site HISTORUN, et en particulier l'article de l'historien M. SUDEL FUMA sur l'origine du maloya
 
 
Il est constitué d'un cadre de bois léger sur lequel sont fixées , de part et d'autre , deux cloisons de hampes de fleurs de canne à sucre. A l'intérieur on y introduit des graines sèches de conflor ou "safran maron"

On tient le kayambe des deux mains , légèrement oblique , et on le balance en gardant les poignets souples , à la manière des maracas...



Pour commander votre kayambe, rendez-vous  à la boutique
Chez Guylène dans le marché couvert de Saint Paul


Le Roulèr

roulèr  Jean Noël URBATRO