Chez Guylène - SOUVENIRS LONTAN, Artisanat de l'île de la Réunion

Chez Guylène - SOUVENIRS LONTAN, Artisanat de l'île de la Réunion
Il y a actuellement 3 visiteur(s)


Les Jours de Cilaos

Jour de Cilaos
La broderie, plus connue sous le nom de "jour-de-Cilaos", est aujourd'hui le tître de gloire du cirque de Cilaos.

C'est à Angèle Mac AULIFFE que l'on doit son introduction à Cilaos. Cette frêle jeune fille ne resta malheureusement pas très longtemps mais sa contribution au développement du cirque fut au moins aussi importante que celle de son auguste père, le docteur Jean-Marie Mac-AULIFFE, ancien médecin de la marine, qui vint s'installer à Cilaos en 1899 et assura définitivement la promotion des thermes.

Angèle avait une vingtaine d'années lorsqu'elle vint à Cilaos (elle était née à Hell-Bourg dans le cirque de Salazie en 1877), et avait appris la broderie en autodidacte. Elle va enseigner la broderie et créer un petit atelier dès 1900.

Grâce à Angèle Mac AULIFFE, les femmes de Cilaos ont acquis une technique irremplaçable, l'art et la manière, à partir d'un bout de toile et de simple fil, de réaliser des objets de rêve. Et de s'assurer un revenu, modeste sans doute, mais qu'elles ne doivent à personne d'autre, sinon à Angèle et celles qui ont continué son
œuvre.


Broderie de Cilaos  Jour de Cilaos
Angèle Mac-AULIFFE avait assuré les bases, les sœurs du couvent vont les consolider et donner la forme définitive.

L'esprit demeure le même, les méthodes de travail n'ont pas changé car il n'y a pas trente-six façons de faire des jours: un tambour (cerceau de bois dur et souple), une trame en toile de fil, de bons yeux... et son temps devant soi .

 
broderie traditionnelle de Cilaos  Jour de Cilaos

 Dessous de verres brodés, carrés de 10 cm (13 cm avec les franges), 15 € pièce à la boutique Chez Guylène. Un tel ouvrage demande environ 2 jours de travail.


Le cirque de Cilaos

Né de l’effondrement des parois  de l’ancien volcan , le cirque de Cilaos est situé au centre de La Réunion, dans les hauteurs, formant un cercle presque parfait d’environ 10 kilomètres de diamètre. Il est parcouru par de nombreus torrents qui ont creusé des lits très profonds et découpent le cirque en petits plateaux, les "ilets", sur lesquels se sont installés les habitants.
Ses paysages grandioses impressionnent les visiteurs depuis toujours, le cirque de Cilaos est à visiter absolument !
On y accède en voiture par une route sinueuse depuis Saint-Louis et par de nombreux sentiers de randonnée.


Panorama de Cilaos

Cilaos fut d'abord peuplé par des esclaves en fuite qui venaient y trouver refuge.
 

Le premier peuplement officiel du cirque commença en 1850, avec quelques familles de "petits blancs" pauvres et sans terre, qui défrichèrent et développèrent une agriculture vivrière d'auto-subsistance (lentilles, maïs, vin, petits pois, haricots, agrumes, élevage, ...).

Cirque de Cilaos, île de la Réunion  Cirque de Cilaos sur l'île de la Réunion  forêt de cryptomérias dans le cirque de Cilaos

En plus de ses paysages magnifiques, le cirque nous offre un produit de son terroir d'une qualité exceptionnelle: ses lentilles au goût si délicat.


Gravure ancienne du cirque de Cilaos
Le cirque de Cilaos, dessin de E. de Bérard (gravure sur bois, extraite de "Voyage à l'île de la Réunion, par M. L. SIMONIN, 1861)